Voyage de la Minitribu Toan en Ecosse
4 avril 2017

L'île de Iona

Petit déjeuner à l'auberge : pas de déjeuner scottish

IMG-20170404-WA0000_resized_20170420_110648779 DSC_1162

un peu de brioche aux raisins, départ sous la pluie, mais on profite de la vue, et nous voilà repartis sur la route vers Le Ben More : Beinn Mhòr, est une montagne qui culmine à 966 mètres d'altitude ce qui en fait un munro,( altitude supérieure à 3 000 pieds, soit 914,4 mètre. Ils sont nommés ainsi en l'honneur de Sir Hugh Munro (1856–1919), à l'origine de la première liste exhaustive, les Munro's Tables.)  le plus haut sommet de l'île. C'est également le seul munro de l'île.

Résultat de recherche d'images pour "ben more ecosse" DSC_0410

DSC_0404 DSC_1165

Fionnphort a été un village de pêcheurs offrant aux pèlerins religieux et aux touristes l'accès à Iona.Nous nous devons passer la journée dans les îles de Iona et Staffa. Malheureusement, la mer est trop agitée pour Staffa et nous ne pourrons pas accoster, un peu cher pour juste un tour en bateau!!! Nous embarquons de justesse pour Iona ( Toan fait patienter le pilote en attendant Adrien!)   De Fionnphort, on peut voir tout le côté est d'Iona, y compris l'abbaye d'Iona.

Résultat de recherche d'images pour "staffa ecosse" une petite photo de Staffa: on est vraiment déçu!

DSC_0424 DSC_1173  DSC_1170 DSC_1174

Nous sommes sous le charme ( un petit air de Kerbiquet!)

DSC_1175 DSC_0441

DSC_1178 DSC_1179

DSC_0431 DSC_0451

Saint Colomba exilé d'Irlande, a fondé un monastère sur l'île. Sa communauté connut une belle évolution, comme en témoignent les croix savamment sculptées et les pierres tombales, mais fut décimée par les invasions nordiques au VIIIe et au IXe siècles. De là, partit la christianisation  de l'Écosse. La communauté fut dirigée pendant une centaine d'années par des princes abbés issus comme le fondateur de la dynastie irlandaise du Cenél Conaill2. En 716 après une période de troubles, la communauté monastique d'Iona abandonne finalement le christianisme celtique et accepte les usages romains. On croit aussi que le Livre de Kells( Grand Évangéliaire de saint Colomba) a été rédigé sur l'île à cette époque.  Iona est aussi devenue lanécropole des rois de Dal Riada et de leurs successeurs, les premiersrois d'Ecosse qui y furent inhumés jusqu'à Donald Ban  à la fin du XIè siècle.

DSC_0443 DSC_0446

DSCN0172 DSC_0453  DSC_1182 DSC_1183 DSC_1179

DSCN0178 DSC_0462

Un vrai coup de coeur pour moi, autant au niveau historique, paysage, ambiance.Nous profitons de cette belle île : pique nique au bout du monde, mais vite rattrappés par une ondée!

DSC_0471 DSC_0458

Nous trouvons un petit coin à l'abri, mais c'est rapidement terminé.

DSC_1187 DSC_1189 DSCN0179 DSC_0473

Retour sur l'île de Mull, on continue notre route...bien deserte :heureusement car la route est vraiment étroite,malgré les passing place. nous rejoignons le village de Lochbuie est situé à la tête de Loch Buie, sur la côte sud de l'île de Mull. La région est réputée pour son paysage pittoresque, ses plages chatoyantes et sa faune abondante. Lochbuie est également imprégnée d'histoire comme la maison du Clan Maclaine

DSC_0479 DSC_1193

DSC_1202 DSC_1206

DSC_1195 DSC_1203

On reprend le bateau en soirée pour Oban ,on reste pour le repas ... Fish and chips biensûr !!!

DSC_0501 DSC_0503

Oban est une ville située dans le comté d' Argyll, avec une distillerie de bonne réputation. Elle compte 8 120 habitants. Malgré sa petite taille, c'est la plus grande ville entre Helensburgh et Fort William, qui peut de plus héberger près de 25 000 personnes durant la saison touristique.

DSC_1208 DSC_1210Direction l'hôtel: superbe avec vue sur le lac et ...piscine. Mais Adrien a oublié de nous le dire!!! Bon, les garçons peuvent en profiter et je reste me morfondre dans la chambre ( pas si grave la seule déception du voyage) L'hôtel est génial.