Départ de bonne heure , aprés quelques courses et nous rejoingnons le continent, avec regrets : un vrai coup de coeur pour cette île. Aujoud'hui, on a de la route à faire jusqu'à Iverness. Beaucoup de paysages, il y a des choix à faire dans les directions.

Visites de petits villages: sur la route de Torridon et Loch Maree

DSC_0850 DSC_0857

DSC_0858

 

Retour vers les Highlands: cette vaste région déserte, la moins densément peuplée en Europe, couvre tout le nord de l’Écosse et réserve des paysages à couper le souffle, faits de zones montagneuses taillées par de profondes vallées, d’innombrables lacs, de bras de mer pénétrant profondément dans les terres, de falaises majestueuses,

 

Direction l’une des vallées les plus belles des Highlands.Torridon une vallée magnifique, au pied du massif de Beinn Eighe. Des sommets à plus de 1 000 mètres aux formes étonnantes, de vastes tourbières parsemées de quelques arbres solitaires, quelques petits lacs.

DSC_0867 DSC_0870

 

DSC_0872 DSC_0892

DSC_0888 DSC_0907

 

DSC_1322 DSC_1326DSC_1337 DSC_1338

Le Loch Maree : Son emplacement reculé explique la faible activité industrielle ou touristique autour du Loch Maree, en dépit de sa situation proche de la mer. Dès l'époque victorienne, à la suite d'une visite de la reine au Loch Maree Hotel de Talladale en 1877, le Loch devint un lieu populaire pour la pêche à la truite. À la suite de cette visite, on baptisa de « Chutes Victoria » la cascade alimentant le Loch en son extrémité méridionale, depuis Beinn Eighe.

DSC_1329 DSC_1334

 Une petite marche pour changer:  Ce canyon, par lequel la rivière Droma se précipite, prend son nom du gaélique pour «creux laid». Une courte promenade abrupte, nous amène à un pont suspendu victorien, où on peut contempler une série de chutes d'eau qui s'écrouvent naturellement dans une fente de bois.   Le pont suspendu a été construit par John Fowler, ingénieur pionnier responsable du premier chemin de fer souterrain du monde et ingénieur en chef conjoint sur l'emblématique Forth Railway Bridge. En raison de ses caractéristiques naturelles extraordinaires, Corrieshalloch Gorge est une réserve naturelle nationale.

DSC_0916 DSC_1340

 DSC_1342 DSCN0266

DSC_0921 DSC_0923

 

Direction Iverness : Chambre d'hôte assez sympa.

DSC_0924 DSC_1344

La ville, qui a le statut de cité s’est autoproclamée capitale des Highlands. Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est . La ville tire son nom de sa position géographique : gaëlique écossais  Inbhir Nis, signifiant embouchure de la Ness. La rivière coule depuis le Loch Ness tout proche et, en amont, depuis le canal Calédonien, qui relie le Loch Ness.

La position stratégique d'Inverness causa sa déchéance : les monarques écossais, les Highlanders, les Jacobites et les Anglais se disputèrent la ville, si bien qu'il ne reste plus guère aujourd'hui de bâtiments importants antérieurs au xixe siècle.

DSC_1343 DSC_0925

 C'est samedi soir et tous les Ecossais sont dehors, On dîne dans un pub trés typique.

DSC_1345 DSC_1346