On repart sur les routes. C'est une sensation assez bizzare cette région est plus dense , il y a des voitures partout.. enfin un peu moins qu'en France! La ville çà change des grandes étendues des Highlands.Direction le Nord Est de l'Ecosse: vers Elgin. On va limiter les km: Adrien a prévu un peu trop large, et on ne veut pas arriver trop tard à Edinbourg (sur mes conseils (!!) on prévoit un peu plus de temps (ma seule contribution à l'organisation du voyage!) On ne  passe pas à Bow Fiddle Rock,Aberdeen, et Arbroath, et St Andrews (200 km en moins sur les 400 prévus ) 

La cathédrale d'Elgin.

DSC_0935 DSC_0937

DSC_0942 DSCN0273 Le château de Dunnottar : on a du mal à le trouver mais il ne fallait pas le manquer.L’ancienne forteresse de Dunnottar, datant du XIVe siècle et bâtie par Sir William Keith, est auréolée des histoires et des scènes les plus sanglantes et les plus féroces de l’histoire de l’Ecosse. Elle vit de grandes figures se battre pour ou contre elle comme le mythique héros William Wallace, mais aussi la reine Marie d’Ecosse ou encore James Graham, le marquis de Montrose. Jusqu’au XVIIIe siècle, le château de Dunnottar a toujours joué un rôle important dans l’histoire du pays : sa position stratégique permettait effectivement de surveiller d’un côté les voies de navigation vers le nord de l’Ecosse tandis que d’un autre côté on pouvait connaître les différents mouvements terrestres.

DSC_0945 DSC_0946

DSC_0955 DSC_1356

DSC_1361 DSC_1362DSCN0278 DSCN0276

Impressionnnant, on reste pique niquer face au château : tellement subjugués qu'on n'avait pas remarqué qu'il était autant en ruine! Allez, on file vers notre dernière étape : Edimbourg! Et oui c'est déjà la fin !  Aprés plusieurs tours de ville, nous trouvons notre apparthôtel , c'est assez grand et sympa, je regrette le petit déjeuner écossais !Petit tour en ville, à la tombée de la nuit : Adrien est sous le charme ( il n'en revient pas !) et nous aussi ! C’est un dédale de rues pavées, de ruelles tortueuses, de grandes avenues et d’allées sombres, ce n’est pas difficile d’avoir l’impression qu’on sort d’une machine à remonter le temps ! 

DSC_1373 DSC_1374

DSC_1375 

 le Palace of Holyroodhouse est la résidence officielle de la Reine à Édimbourg. Le palais se visite quand la Reine n’est pas sur place! Juste à côté du palais, les majestueuses ruines de l’abbaye de Holyrood, fondée au 12ème siècle. C'est surtout le château de Marie Stuart ( rappel de mes lectures!)

DSC_0965 DSC_0972

DSC_0974 DSC_0976DSC_1371 DSC_1372

Le Royal Mile est le nom donné depuis le début du 20ème siècle à l’artère principale de la Old Town qui descend de l’esplanade du château jusqu’au palais de Holyrood. Cet axe comprend les rues de Castlehill, Lawnmarket, High Street et Canongate. D’innombrables ruelles (on en compte 66 !). L’artère compte plusieurs bâtiments emblématiques d’Édimbourg, de nombreux musées ainsi que d’innombrables boutiques, restaurants et pubs.